Les Productions Bruno Bisaro
SAINT MAUR

Les productions Bruno Bisaro

en PARTENARIAT

COLLABORATIONS ARTISTIQUES

Les Productions Bruno Bisaro se sont associées en 2019 à la Compagnie du Ness autour de la création d’Isabelle Hurtin "Les Lunes" d’après Marina Tsvetaïeva au théâtre de l’Épée de Bois (Cartoucherie de Vincennes) et à l’Espace Icare d’Issy-les-Moulineaux. Cette collaboration artistique a porté sur la dramaturgie et la direction d’acteurs (d’actrices). Bruno Bisaro fut l’un des interprètes du Poète assassiné d’Apollinaire au musée de l’Orangerie et de La Mouette d’Anton Tchekhov au théâtre du Ranelagh et à l’Épée de Bois (créations Compagnie du Ness 2014, 2017). Il est à l'affiche de la dernière création d'Isabelle Hurtin La Machine Tchekhov du dramaturge franco-roumain Matéi Visniec (création 2021).

La Machine Tcheckhov de Matéi Visniec
Mise en scène : Isabelle Hurtin
PLUS D'INFORMATION
 
 
© Ines H. dans « Les Lunes » de Marina Tsvetaïeva  (création : Isabelle Hurtin, 2019) - Photographie : Kevin Chemla
© Ines H. dans « Les Lunes » de Marina Tsvetaïeva (création : Isabelle Hurtin, 2019) - Photographie : Kevin Chemla

Enseignement,
Enseignement Artistique

Les Productions Bruno Bisaro furent le partenaire du Centre des Arts de la Scène entre 2008 et 2012. Avec Jacques Mornas et Mélisande Guessoum, Bruno Bisaro fut en 2011, l’initiateur du festival Les Quinze Cents Coups (festival dédié à la jeune création et aux artistes émergents et soutenu par la Mairie du 15ème arrondissement de Paris).

Bruno Bisaro est intervenu au sein de différentes compagnies théâtrales et dans plusieurs établissements scolaires (lycées, établissements d’enseignement supérieur) : enseignement artistique, enseignement théâtral mais aussi techniques d’expression orale, prise de parole en public, éloquence, management de projets culturels, pédagogie coopérative… Il enseigne le théâtre pour tous les publics (amateurs et en voie de professionnalisation) depuis près de quinze ans. Il fut membre du jury du Cours Florent en 2013 (échéance de troisième année de la formation d’acteur - classe de Jean-Luc Revol) et président du jury du Conservatoire de Montrouge (Classe d’art dramatique) en 2016. Il anime depuis 2005, avec Jean-François Chatillon l’atelier de théâtre du Lycée Teilhard de Chardin à Saint-Maur-des-Fossés.

ESIEA

Entre 2013 et 2019, les productions Bruno Bisaro furent le partenaire de l’ESIEA, école d’ingénieurs du monde numérique. Bruno Bisaro a coordonné l’activité des projets de formation humaine du campus de Paris (solidarité, solidarité internationale, projets artistiques, projets éducatifs, ingénierie culturelle… en collaboration avec la Cité des Sciences et de l’Industrie, la Mairie du 5ème, le Centre d’art contemporain d’Ivry…). Il est associé à la Direction générale et à la Direction pédagogique du Groupe en tant qu’artiste pour réfléchir à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un programme innovant en matière de formation humaine et d’enseignement artistique. Bruno Bisaro fonde son enseignement sur l’écoute, le geste et la parole poétique. Il défend l’expression artistique sous toutes ses formes et une éthique de la relation à l’autre. Bruno Bisaro fait le choix de se situer dans son travail en dehors de toute théorie et de tout cadre théorique. Ses méthodes de travail s’appuient sur la pratique et sur l’expérience de celui auquel il s’adresse, sur la connaissance de l’autre, homme et femme d’expérience, homme et femme de culture. Il milite pour le dialogue entre les disciplines (qu’elles soient artistiques ou non) et pour une "écologie poétique".  

© ESIEA - Photographie : Thomas Bartel
© ESIEA - Photographie : Thomas Bartel

Devenez partenaire

Avec "Les Valises", nous avons rendez-vous avec l’un des auteurs dramatiques majeurs de la seconde moitié du XXe siècle, injustement oublié : Yves Navarre. Et dans le présent que nous traversons, dans notre "lieu commun", cette rencontre prendra une tonalité particulière, comme un air de fête, avec la présence en scène d’Hélène Arié et Jean-François Chatillon pour lui rendre justice et pour redonner vie à son théâtre parlé, théâtre où l’on parle et où l’on ne se contente pas de dire.

"Tout mon théâtre est un théâtre de communication. Comme dans la vie, ce qui est le plus important, c’est d’avoir osé se parler, non pas peut-être d’avoir réussi à le faire", écrit Yves Navarre.

La pièce de théâtre "Les Valises" (création prévue pour la saison 2022 / 2023) sera présentée à l'automne 2021 à l'Institut de France, lors du cinquième colloque international Yves Navarre organisé par Sylvie Lannegrand et l'association des amis de l'écrivain, en présence du metteur en scène Bruno Bisaro et des comédiens.

Devenir partenaire de notre évènement, c'est défendre la création théâtrale contemporaine et le retour sur le devant de la scène d'un dramaturge et écrivain majeur du XXe siècle. Yves Navarre obtient le Prix Goncourt en 1980 pour son roman Le jardin d'acclimatation.

Yves Navarre
Yves Navarre
PDF
 

les valises - Devenir partenaire

Je suis déjà client

J'ai oublié mon mot de passe
Saisissez votre email pour recevoir un rappel de vos identifiants.

Les champs suivants sont requis

Je crée un compte

a bien été ajouté à votre panier
Merci de patienter