Les Productions Bruno Bisaro
SAINT MAUR

Les productions Bruno Bisaro

en PARTENARIAT

btp cfa saint-DENIS

Depuis le mois de janvier 2023, les productions Bruno Bisaro sont le partenaire du BTP CFA ÎLE DE FRANCE - SAINT DENIS, centre de formation des apprentis des métiers du Bâtiment (Direction : Matthieu Pon, Natacha Lefebvre).

Avec Maxime Lemonnier, Bruno Bisaro forme des apprentis plombiers (CAP) à la maîtrise de la langue, à l'autonomie et à la responsabilité, à l'ouverture à la diversité sociale et culturelle, à la conscience de soi grâce à la pratique théâtrale et par "la rencontre avec le poème".

Il forme également des apprentis conducteurs de travaux (BTS) à la prise de parole en public. Ces activités entrent dans le cadre de la formation professionnelle.

Les productions Bruno Bisaro deviennent cette année, organisme de formation.

Fresque réalisée par les apprentis du BTP CFA Saint-Denis
Fresque réalisée par les apprentis du BTP CFA Saint-Denis

Enseignement Artistique

Bruno Bisaro enseigne le théâtre pour tous les publics (amateurs et en voie de professionnalisation) depuis plus de quinze ans.

Il a animé notamment entre 2005 et 2022, avec Jean-François Chatillon, l’atelier de théâtre du Lycée Teilhard de Chardin à Saint-Maur-des-Fossés.

Entre 2008 et 2012, les productions Bruno Bisaro furent le partenaire du Centre des Arts de la Scène (Direction : Jacques Mornas et Mélisande Guessoum). Bruno Bisaro a enseigné l'art dramatique (corps, voix, interprétation) et encadré l'activité des  "cartes blanches professionnelles". Avec Jacques Mornas et Mélisande Guessoum, il est l'initiateur, en 2011, du festival Les Quinze Cents Coups (festival dédié à la jeune création et aux artistes émergents et soutenu par la Mairie du 15ème arrondissement de Paris).

Bruno Bisaro a été membre du jury du Cours Florent en 2013 (Échéance de troisième année de la formation d’acteur - classe de Jean-Luc Revol) et est président du jury du Conservatoire de Montrouge (Classe d’art dramatique) en 2016 et en 2022...

Bruno Bisaro fonde son enseignement sur l’écoute, le geste et la parole poétique. Il défend l’expression artistique sous toutes ses formes et une éthique de la relation à l’autre. Il fait le choix de se situer dans son travail en dehors de toute théorie et de tout cadre théorique. Ses méthodes de travail s’appuient sur la pratique et sur l’expérience de celui auquel il s’adresse, sur la connaissance de l’autre, homme et femme d’expérience, homme et femme de culture. Il milite pour le dialogue entre les disciplines (qu’elles soient artistiques ou non) et pour une "écologie poétique". 

ESIEA

Entre 2013 et 2019, les productions Bruno Bisaro furent le partenaire de l’ESIEA, école d’ingénieurs d'un numérique utile.

Bruno Bisaro a coordonné l’activité des projets de formation humaine du campus de Paris (solidarité, solidarité internationale, projets artistiques, projets éducatifs, de développement durable, lutte contre la fracture numérique, ingénierie culturelle… en collaboration avec la Cité des Sciences et de l’Industrie, la Mairie du 5ème, le Centre d’art contemporain d’Ivry, Femmes & Sciences, l'association Keur Kamer…).

Plus récemment, il fut associé à la Direction générale et à la Direction pédagogique du Groupe en tant qu’artiste pour réfléchir à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un programme innovant en matière de formation humaine et d’enseignement artistique.

© ESIEA - Photographie : Thomas Bartel
© ESIEA - Photographie : Thomas Bartel

Devenez partenaire

Avec "Les Valises", nous avons rendez-vous avec l’un des auteurs dramatiques majeurs de la seconde moitié du XXe siècle, injustement oublié : Yves Navarre. Et dans le présent que nous traversons, dans notre "lieu commun", cette rencontre sera sans nul doute, un moment rare et intense, avec la présence en scène d’Hélène Arié et Jean-François Chatillon pour donner vie à son théâtre parlé, théâtre où l’on parle et où l’on ne se contente pas de dire.

"Tout mon théâtre est un théâtre de communication. Comme dans la vie, ce qui est le plus important, c’est d’avoir osé se parler, non pas peut-être d’avoir réussi à le faire", écrit Yves Navarre.

La pièce de théâtre "Les Valises" (création initialement prévue pour la saison 2022 / 2023) fut présentée à l'automne 2021 à l'Institut de France, lors du cinquième colloque international Yves Navarre organisé par Sylvie Lannegrand et l'association des amis de l'écrivain, en présence du metteur en scène Bruno Bisaro et des comédiens.

Devenir partenaire de notre évènement, c'est défendre la création théâtrale contemporaine et le retour sur le devant de la scène d'un dramaturge et écrivain majeur du XXe siècle.

Yves Navarre obtient le Prix Goncourt en 1980 pour son roman Le jardin d'acclimatation.

Yves Navarre
Yves Navarre
PDF
 

les valises - Devenir partenaire

Je suis déjà client

J'ai oublié mon mot de passe
Saisissez votre email pour recevoir un rappel de vos identifiants.

Les champs suivants sont requis

Je crée un compte

a bien été ajouté à votre panier
Merci de patienter